Association des Parents du Collège Saint-Barthélemy à Liège

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Organisation de notre Association

dimanche 25 mars 2012

Réglement d’ordre intérieur de l’Association des Parents de Saint-Barthélemy (association de fait)

L’Association des Parents a pour but d’aider les parents d’élèves à assumer leur devoir d’éducation en collaborant avec l’école pour le plus grand épanouissement de chacun des enfants et dans le respect du projet éducatif.

Pour ce faire l’AP de Saint-Barthélemy aura le fil conducteur suivant :

-  Avoir le sens de nos propres responsabilités en complémentarité et en toute indépendance des autres membres de la communauté éducative.
-  Garder notre liberté d’expression et notre sens critique.
-  Se montrer avant tout constructif en vue de faire progresser.

L’association s’efforcera de représenter démocratiquement les parents dans toutes les instances où les intérêts éducatifs des enfants sont en jeu et de promouvoir la collaboration entre les parents et l’école.Toutes les propositions et activités se feront en fonction du projet éducatif de l’école.

Membres :
Certains droits ou avantages sont accordés aux membres cotisants (assurance par exemple pour les participants aux activités AP, ou accès à un site web).
Les personnes occupants les postes de présidence, vice-présidence, secrétaire et trésorier sont élus au scrutin secret pour deux ans maximum, renouvelables par et parmi les parents d’élèves membres de l’AP, réunis en assemblée générale 1 fois par an en décembre.
La responsabilité personnelle des membres de l’association peut être engagée de manière « solidaire et indivisible », c’est pourquoi l’AP doit être gérée « en bon père de famille ».

Trésorerie : les comptes bancaires sont gérés par le trésorier, les mandataires en seront le président, le vice-président et le trésorier. Les comptes de l’AP seront présentés chaque année lors de l’Assemblée Générale, si les comptes sont approuvés, décharge en sera donnée au trésorier. Toute dépense supérieure à 50 EUR devra être approuvée lors d’une réunion mensuelle. Les comptes devront être gérés en bon père de famille (comptes courants et épargnes).

Objectifs poursuivis :

• être représentatifs et porte parole de tous les parents (veiller à l’intérêt général au-delà de l’intérêt particulier) ;
• être observateurs de tous les domaines qui concernent la vie de nos enfants à l’école et selon le cas faire des propositions de changement aux acteurs concernés ;
• organiser tous les 2 ans l’élection des représentants des parents au conseil de participation selon les règles du décret-mission ;

• prendre une part active au conseil de participation et être partenaire actif des projets éducatif, pédagogique et d’établissement ;
• être en lien avec d’autres écoles et d’autres parents notamment en s’affiliant à l’Union des Fédérations des Associations de Parents de l’Enseignement Catholique (UFAPEC) ;
• promouvoir l’information et la formation permanente des parents par rapport à leur rôle éducatif et leur appartenance à la communauté éducative.

Merci de votre engagement dans l’Association des Parents de Saint-Barthélemy.

Mars 2012


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