Association des Parents du Collège Saint-Barthélemy à Liège


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Le tutorat au Collège

dimanche 3 février 2013, par Jean-François Salée

Vous savez que l’AP soutient de nombreux projets au Collège. Parmi ceux-ci, le programme de tutorat proposé par la direction et le corps professoral nous tient tout particulièrement à cœur car agissant très directement et concrètement sur l’apprentissage de nos enfants.
Chaque début d’année, lors de la présentation du Collège aux nouveaux élèves de 1ère année, une explication est donnée sur la raison de ce programme et sur son fonctionnement.
Il nous semble très important de rappeler l’existence de cet outil formidable.
L’équipe de réflexion pédagogique du Collège, qui encadre le tutorat, résume ci-dessous ses grands principes.

Organisation actuelle du tutorat
Les niveaux 1-2 et 4-5-6 mettent en relation un élève de 1e avec un élève de 5e ou de 6e année. L’aide est apportée dans une branche dans laquelle l’élève de 1e est en difficulté et dans laquelle l’élève de 5-6 se sent « à l’aise ».

  • Les élèves de première « en difficulté » sont identifiés lors des conseils de classe
  • Pour les élèves de 4-5-6 : passage dans les classes et recensement des élèves intéressés qui sont invités à une formation et qui s’engagent au terme de celle-ci.

Les deux élèves sont mis en contact et échangent leur numéro de GSM. Les rendez-vous sont pris librement. Des locaux sont mis à la disposition des tuteurs (les locaux F20 et F30 et locaux voisins). Ils peuvent demander la clé des classes à la salle des profs.
Chaque élève dispose d’une fiche reprenant les coordonnées de l’autre. Sur la même fiche, ils prennent note des heures et des dates de rendez-vous. Le tuteur prend également note du travail réalisé.
Quelques éléments d’organisation :
• Par le passé, beaucoup de tuteurs se plaignaient du manque de régularité et de motivation des « tutorés ». Chacun signera dès lors un « contrat » qui précise l’engagement des deux parties.

  • On suggère que le « tutoré » prenne note des matières vues dans son journal de bord (dans l’espace réservé aux notes en fin de semaine).
  • A la fin de l’année, le tuteur remet aux responsables du tutorat une fiche de matières vues. L’association des parents rémunère symboliquement les tuteurs (en bons FNAC, de l’ordre de 2€ par heure prestée).

Le tuteur à Saint-Bar
Le tutorat apporte une aide individuelle aux élèves de première en difficulté.
Les objectifs sont multiples :

  • aider l’élève de première à retrouver confiance en lui ;
  • l’aider à se remettre à flot dans une branche ;
  • l’assister dans son organisation, la planification de son travail, la tenue de son journal de bord…
    L’élève de 4e, de 5e ou de rhéto apporte une aide à la mesure de ses disponibilités. Il s’engage cependant à essayer de rencontrer l’élève de 1e au rythme d’une fois par semaine.
    Le tutorat est aussi intéressant pour le tuteur qui enrichit ainsi sa formation et la construction de son projet personnel.

Objectifs de la formation
Objectif global : préciser, améliorer le fonctionnement du tutorat, donner des balises, des points de repère aux tuteurs.
• Ecouter les tuteurs, leur questionnement. Ecouter les expériences de l’année dernière et lister les difficultés et/ou questions qui se posent.
• Evoquer ensemble les réponses aux questions qu’ils se posent. Proposer les solutions concrètes afin d’améliorer le fonctionnement et l’efficacité du tutorat. Modifier éventuellement les règles de fonctionnement du tutorat.
• Proposer des techniques et méthodes de travail aux tuteurs
.

Dans le fichier annexé, vous trouverez quelques explications complémentaires.
Si vous ou votre enfant juge ce support utile, n’hésitez pas à contacter les responsables du Collège pour plus de renseignements. Bien entendu, l’AP est également à l’écoute de vos questions éventuelles.


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